OFFRE BIENVENUE :  -10 % avec le code : HELLO10

Quel pouf choisir pour son jardin ?


Quel pouf choisir pour son jardin ?

Vous souhaitez disposer de poufs dans votre jardin ? Vous vous demandez quels sont les meilleurs modèles de pouf à faire installer dans ce genre d’endroit. Venez découvrir au travers de cet article les réponses à toutes ces questions.

En tant que véritables experts dans ce domaine, nous nous sommes permis de vous proposer des conseils pour vous aider à choisir un pouf pour votre jardin. Dans cet article, vous allez pouvoir découvrir toutes les astuces pour faire les meilleurs choix possibles.

Les critères pour choisir un pouf de jardin sont très nombreux, et certains sont plus importants par rapport aux autres. Toutefois, vous devez tous les connaître pour pouvoir faire un choix judicieux.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Le mobilier extérieur
  • Les modèles de pouf adaptés pour une utilisation en extérieur
  • Les types de matériaux à préconiser
  • Les formes les plus adaptées
  • Les couleurs et les motif
  • La taille

Le mobilier extérieur

Les meubles qui sont destinés à être utilisés en extérieur possèdent certaines caractéristiques qui leur sont spécifiques. En effet, l’environnement extérieur est plus contraignant pour certains objets. Les poufs que vous allez faire installer dans votre jardin doivent donc avoir des spécificités bien définies.

Les contraintes météorologiques

Les objets qui sont exposés à l’extérieur subissent de très nombreuses contraintes engendrées par la météo. Le soleil et la pluie sont des conditions vraiment très pénibles pour certains types de matériaux. De ce fait, les poufs qui sont destinés à être utilisés en intérieur ne doivent jamais être laissés dehors. Vous pourrez les sortir quand il fait beau, mais ne les laissez pas non plus sous le soleil trop longtemps.

Les poufs spécialement conçus pour une utilisation extérieure sont capables de résister à la pluie et au soleil. Même si vous les laissez dehors, ils ne risquent pas de s’abimer. Si vous souhaitez faire installer des poufs dans votre jardin, achetez des articles qui ont été spécialement prévus à cet effet.

Les aléas climatiques

Sachez que même si votre mobilier a été spécialement traité pour supporter le soleil et la pluie, les conditions climatiques extrêmes pourront toujours l’endommager de manière prématurée. Certains types de plastiques, par exemple, n’aiment pas passer subitement d’un soleil radieux à une forte pluie.

Or, les aléas climatiques de ce genre sont de plus en plus fréquents à notre époque. De même, les meubles en bois n’aiment pas trop les changements de température trop brusques.

Les modèles de pouf adaptés pour une utilisation en extérieur

Sur le commerce, il est possible de trouver toutes sortes de modèles de poufs. Il en existe pour tous les goûts et pour toutes les utilisations. Seulement, si vous envisagez de faire installer des poufs dans votre jardin, il est préférable d’opter pour des modèles adaptés.

Les poufs à structure rigide

Ce type de pouf est particulièrement adapté pour une utilisation en extérieur. Même s’il s’agit d’un mobilier encombrant, il trouvera facilement sa place dans votre jardin. De plus, comme il possède une ossature, il est capable de supporter toutes les contraintes d’utilisation. Même si des enfants venaient à malmener votre mobilier, cela ne risquera pas de l’endommager.

La structure rigide garantit la solidité de votre pouf d'extérieur. Grâce à cet atout, il sera en mesure de résister à toutes les actions que vous lui ferez subir. En effet, vous serez amené à vous asseoir dessus et à le déplacer très fréquemment. Sans une ossature rigide, votre pouf finirait sûrement par se déformer.

Pouf rigide

Les poufs souples : à éviter autant que possible

Il est vrai que les poufs souples sont très confortables et très pratiques. Cependant, ils ne sont pas du tout adaptés pour une utilisation en extérieur. Le simple fait de les déplacer vers votre jardin pourrait amplement suffire à les abimer.

En effet, ce genre de pouf est généralement constitué par un revêtement en tissu garni d’un rembourrage. La moindre fausse manœuvre pourrait donc le déchirer.

D’autre part, les poufs souples ne sont généralement pas étanches. Ils ont tendance à capturer l’humidité, et ne sont pas du tout pratiques sous la pluie. Parfois, même l’air frais du matin suffit à les mouiller. Si vous souhaitez habiller votre jardin avec du mobilier, évitez autant que possible les poufs souples.

Mais si vous tenez absolument à utiliser ce modèle de pouf dans votre jardin, ne le laissez jamais dehors la nuit. Ne le sortez jamais quand il pleut, et ne le laissez pas sous le soleil trop longtemps.

Pouf souple

Les poufs gonflables : pour une utilisation occasionnelle seulement

Les poufs gonflables sont très à la mode en ce moment. Mais d’une manière générale, ils ne conviennent pas pour une utilisation en extérieur. Il est vrai que ce modèle peut faire une excellente bouée. Si vous avez une piscine à côté de votre jardin, c’est même l’accessoire idéal.

D’ailleurs, ils supportent assez bien les contraintes extérieures, comme la chaleur et l’humidité. Toutefois, les poufs gonflables sont très contraignants à utiliser, et vous ne devez pas les laisser dehors lorsqu’ils sont entièrement gonflés.

Pour prolonger la durée de vie d’un pouf gonflable, il est conseillé de l’utiliser exclusivement en intérieur. Mais si vous souhaitez quand même l’utiliser dans votre jardin, pensez à le dégonfler après chaque utilisation. Cela signifie que vous devrez le gonfler à chaque fois que vous allez l’utiliser.

Pouf gonflable

Les types de matériaux à préconiser

Le pouf est un meuble très polyvalent, car il peut être fabriqué à partir de n’importe quel type de matériau. Mais pour une utilisation en extérieur, mieux vaut prioriser certaines matières par rapport à d’autres. Cela aussi bien au niveau de l’ossature que du revêtement ou du rembourrage.

Le plastique

Il s’agit d’un matériau simple, mais qui possède des propriétés très intéressantes. Le PVC et le polyester sont, par exemple, ce qu’il y a de mieux pour une utilisation en extérieur. Ils ne craignent pas l’eau et offrent un nettoyage facile. Avec un pouf en PVC, vous n’avez pas à vous soucier de la pluie et des tâches.

Le plastique est suffisamment solide pour constituer une ossature rigide. Il peut aussi faire un très bon revêtement, comme avec les tissus synthétiques. Mais dans ce cas, il aura alors tendance à absorber l’humidité.

Si vous souhaitez que vos poufs de jardin puissent durer, optez toujours pour du plastique de bonne qualité, car les matériaux composites bas de gamme ne supportent pas les aléas météorologiques. Ils deviennent cassants lorsqu’ils passent du froid au chaud trop fréquemment.

L’avantage avec le plastique, c’est que vous avez accès à une très large gamme de couleurs. De quoi vous offrir énormément de possibilités. De plus, les meubles en plastique sont généralement plus abordables que leurs homologues en bois ou en métal.

Les métaux inoxydables

Le métal est un matériau très solide et très résistant. Il est idéal pour former la structure rigide de votre pouf de jardin. Mais même s’il est particulièrement robuste, il craint fortement l’humidité, car elle entraîne de la rouille. Et lorsqu’un métal est rouillé, il commence alors à se fragiliser.

Heureusement, il existe des métaux qui ne craignent pas l’humidité. Ce sont les métaux inoxydables, comme l’inox ou l’aluminium. Avant d’acheter un pouf pour jardin, assurez-vous donc toujours que son ossature est fabriquée à partir d’un métal non oxydable. Normalement, vous devriez trouver cette information sur l’étiquette ou l’emballage du produit.

Par ailleurs, si vous achetez votre pouf dans un magasin spécialisé ou une boutique spécialisée, vous avez toutes les chances de recevoir un mobilier qui soit réellement adapté pour une utilisation en extérieur. Vous n’avez donc plus besoin de poser des questions sur la nature des matériaux utilisés.

Le bois traité

Le bois est un matériau qui se fait de plus en plus précieux. Le fait d’avoir des meubles en bois en votre possession pourrait donc devenir un véritable signe de distinction.

En cherchant un peu, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver des poufs en bois sur le commerce. Mais sachez que ce matériau présente de nombreuses faiblesses. Même s’il paraît très solide au premier abord, il ne supporte pas du tout l’eau. Le bois finit généralement par pourrir lorsqu’il est constamment exposé à de l’humidité. D’autre part, ce matériau respire tout au long de la journée. Lorsqu’il fait chaud, les fibres en tendance à s’étirer. Lorsqu’il fait, ils se resserrent. Le bois n’est donc pas du tout adapté à une utilisation en extérieur.

Heureusement, de plus en plus de fabricants de meubles d’extérieur commencent à avoir recours au bois traité. Grâce à ce matériau innovant, vous pourrez profiter de toute la beauté du bois, mais sans devoir supporter ses inconvénients.

Si vous souhaitez acheter des poufs en bois pour votre jardin, assurez-vous simplement que ceux-ci ont été fabriqués à partir de bois traité.

Les formes les plus adaptées

Les formes géométriques

Les formes basiques comme le rond, le carré, le triangle ou le rectangle sont très courantes lorsqu’il s’agit de meubles domestiques. En effet, ces formes simples permettent de décorer facilement l’intérieur d’une maison. Mais qu’en est-il de l’extérieur ? Quelle forme faut-il prioriser pour un jardin ?

En réalité, il n’y a pas de règles qui soient universelles à ce sujet. Vous êtes libre de faire installer les types de poufs de votre choix. Dans un jardin, il est courant de mettre des poufs ronds. Cependant, rien ne vous empêche de mettre des poufs carrés ou triangulaires. Il s’agit principalement d’une question de goût.

Les formes complexes

À part les formes géométriques simples, il est aussi possible de trouver des poufs aux formes complexes sur le marché. De nombreux fabricants essaient de donner des formes originales à leurs produits afin de les rendre plus attrayants.

Vous pouvez utiliser ce genre de meuble dans votre jardin si vous souhaitez lui donner un peu d’originalité. Mais veillez toujours à ce que les éléments soient assortis les uns aux autres.

Les couleurs et les motifs

Palette de couleur

Les couleurs unies

La couleur est un critère de premier choix lorsqu’il s’agit de mobilier. Vous devez donc y accorder une attention vraiment très particulière. Cependant, vous êtes libres de choisir les couleurs qui vous plaisent. Vous n’êtes pas obligé de vous en tenir aux couleurs standards. Si vous souhaitez mettre des poufs de couleur rose dans votre jardin, rien ne vous empêche de le faire.

Tant que vous arrivez à harmoniser le tout, personne ne pourra vous dire que vous avez mauvais goût. Si vous aimez vous adonner à de nouvelles expériences, vous pouvez essayer une couleur différente pour chaque élément.

Les couleurs assorties

Un pouf n’a pas toujours à arborer une seule et unique couleur, il peut très bien en avoir plusieurs. L’objet n’en sera que plus agréable à regarder.
Il est vrai que les mobiliers avec des couleurs assorties peuvent parfois donner l’air d’être trop chargés. Mais si vous les présentez correctement, vos convives n’auront pas cette impression.

Les motifs

Les meubles avec des motifs sont toujours très chics et très classes. Mais c’est justement pour cette raison que l’on pourrait penser qu’ils n’ont pas leur place à l’extérieur. Or, il est tout à fait possible d’habiller son jardin avec des poufs sertis de dessins et de motifs en tous genres. Ce serait même la nouvelle tendance du moment.

La taille

Le choix de la taille et des dimensions d’un meuble dépend principalement de l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous souhaitez juste vous asseoir dessus, vous n’avez pas besoin d’investir dans un pouf qui fait carrément la taille d’un lit. Dans un jardin, l’idéal serait un assortiment de plusieurs petits poufs. Mais vous pouvez aussi faire installer des éléments plus gros, et ajuster leur nombre en fonction de l’espace disponible.

Conclusion : venez découvrir d’autres articles sur la manière de choisir votre pouf sur notre site

Maintenant, vous avez toutes les informations en main pour bien choisir votre pouf de jardin. Il est vrai que votre choix devra être basé sur de nombreux critères. Mais heureusement, vous connaissez les plus importantes d’entre elles. Désormais, vous ne prendrez plus que les meilleures décisions.

Sur notre site, vous pouvez trouver d’autres articles qui traitent des poufs. Nous vous invitons à faire une visite pour obtenir plus d’informations.

Si vous souhaitez vous procurer des poufs de jardin, sachez que vous pourrez en trouver sur notre boutique en ligne. Cliquez simplement sur l’image ci-dessous pour vous y rendre :

Pouf jardin


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés